Changement courroie de distribution à Villeparisis

Quel est le rôle d’une courroie de distribution?

La courroie de distribution est une courroie crantée qui relie le vilebrequin du moteur à l’arbre à cames ou aux arbres à cames. Elle est généralement fabriquée à partir de caoutchouc de haute qualité avec des cordons renforcés de nylon à l’intérieur pour prolonger la durée de vie de la courroie. Elle est l’un des éléments fondamentaux de la motorisation d’une voiture dans la mesure où elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le bon alignement du vilebrequin et des arbres à cames est primordial.. En effet, la tension de la courroie de distribution est primordiale pour qu’elle puisse continuer à assurer habilement son rôle, c’est la raison pour laquelle il faut veiller à sa bonne maintenance en vérifiant régulièrement le tendeur et l’enrouleur. Au cas où une courroie n’est pas bien tendue risque de se déchausser de ses pignons et entraine par conséquent, non seulement l’arrêt du moteur, mais également son endommagement.

Afin d’éviter que la courroie se casse, il est primordial de respecter la fréquence de changement recommandée par le constructeur. N’hésitez pas à Prendre Rendez-vous pour un devis ou pour un changement de courroie chez Paris auto service

courroie de distribution parisis auto
courroie de distribution parisis auto

Que se passe-t-il si la courroie de distribution casse?

Si une courroie de distribution se casse lors de la conduite dans un moteur à interférence, l’arbre à cames cesse de tourner, laissant certaines des soupapes du moteur en position ouverte. Le vilebrequin plus lourd continuera à tourner tout en déplaçant les pistons de haut en bas. Par conséquent, les soupapes se cassent et engendrent un endommagement du piston et du moteur.

Les dommages seront moins importants dans un moteur sans interférence, mais dans les deux cas, le moteur calera, vous laissant bloqués.

Quels sont les signes d’usure des courroies de distribution ?

Plusieurs indicateurs peuvent révéler une défaillance de la courroie dont certains peuvent être flagrants tels que le bruit strident provenant du moteur. En effet, lorsque la courroie de distribution commence à s’user, elle crée un son agaçant à l’intérieur du moteur. Ce signal d’avertissement peut également être une indication d’une faible pression d’huile ou d’un moteur n’ayant pas la bonne quantité de lubrification.

usure des courroies de distribution
usure des courroies de distribution

Étant donné que la courroie de distribution est si essentielle au fonctionnement de votre véhicule, si vous remarquez ce signal d’avertissement, vous devez contacter un mécanicien dès que possible.

Par ailleurs, si la courroie de distribution est cassée à l’intérieur, le moteur ne pourra pas se redémarrer . Certes, en essayant de tourner la clé, vous pouvez entendre le démarreur s’engager. Or, comme la courroie de distribution actionne la manivelle et l’arbre à cames, elle ne se s’engagera pas. Généralement, les dommages typiques causés à un véhicule avec une courroie de distribution cassée comprennent des dommages non seulement au niveau de la culasse, mais également aux paliers de manivelle ou à la pompe à huile à l’intérieur du carter d’huile.

Un mécanicien professionnel et expérimenté saura comment inspecter tous ces composants de support si la courroie de distribution doit être remplacée.

Quand une courroie de distribution doit être changée?

Afin d’éviter l’endommagement du moteur, il faut respecter la fréquence de changement de courroie recommandé par le fabricant que vous pouvez trouver dans votre manuel constructeur. Par ailleurs, vous devez impérativement contrôler l’état de votre courroie à chaque passage chez le garagiste.

Généralement, le changement de courroie de distribution varie selon les modèles de véhicules. Toutefois, d’autres critères demeurent plus importants tels que la robustesse des matériaux de la courroie, le nombre des kilomètres parcourus, etc. Si vous n’avez pas connaissance sur le nombre exact de kilomètres que vous devez respecter, référez-vous au contrat d’entretien de votre véhicule.

Comment la courroie de distribution peut être réglée après son changement ?

Lorsque la courroie de distribution est remplacée, la nouvelle courroie doit être réglée en fonction des marques de distribution afin que les arbres à cames soient synchronisés habilement avec un vilebrequin. En effet, chaque véhicule dispose d’un moyen permettant l’alignement de la courroie de distribution. Dans certaines voitures, l’arbre intermédiaire ou l’arbre d’équilibrage doit également être aligné avec un arbre à cames et le vilebrequin. Si vous voulez régler la distribution mais vous ne disposez pas du manuel d’entretien, commencer d’abord par marquer la position de tous les pignons avec l’ancienne courroie toujours installée. Ensuite, utilisez ces marques pour régler correctement la nouvelle courroie. Idéalement, assurez-vous de suivre les schémas proposés dans le manuel d’entretien.

Devis et remplacement dans notre atelier à Villeparisis.

Est-ce que la courroie de distribution peut être remplacée par un autre élément ?

Certains moteurs n’ont pas de courroie de distribution. Pour les voitures et les SUV avec des moteurs ayant un petit cylindre, la courroie de distribution est indispensable au fonctionnement du moteur. Or, les courroies peuvent s’abstenir dans certains moteurs ayant un alésage et une course plus grande. Par soucis d’efficacité et de performance, les constructeurs de ces véhicules optent pour un système de chaîne de distribution qui remplace la courroie en caoutchouc par une chaîne en métal. Cette solution demeure efficiente dans la mesure où elle permet un fonctionnement performant du moteur et prolonge sa durée de vie.

Un mécanicien professionnel et expérimenté saura comment remédier aux défaillances relatives à la motorisation de votre véhicule. Si vous soupçonnez donc que votre courroie de distribution doit-être changée, rendez-vous immédiatement chez un Parisis auto à Villeparisis.