Entretien climatisation Villeparisis

on
Categories: Non classé

Entretien de la climatisation d’un véhicule

 On a besoin de climatisation dans un véhicule surtout pendant les vacances d’été pleins de programmes de loisirs et de voyages en voiture. Avant d’aller en vacances d’été en voiture, il est important de se rassurer que la climatisation est en bon état et qu’elle ne nous lâchera pas. Nous avons rassemblé pour vous dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le principe de fonctionnement de la climatisation d’une voiture et comment en prendre soin  pendant cet été.

⚙️ Principe de fonctionnement d’une climatisation de voiture

La climatisation d’un véhicule comprend les circuits à haute pression et à basse pression. Le fluide frigorigène circule dans ces circuits en passant de l’état gazeux à l’état liquide. Ce changement d’état produit du froid renvoyé par la climatisation qui maintient votre véhicule frais pendant tout l’été. Les éléments constituant ce circuit sont le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détendeur, le pulseur de chauffage et l’évaporateur. La production du froid survient après le passage du gaz par le détendeur.

Comment utiliser la climatisation de son véhicule selon Parisis-auto?

Une bonne régulation de la température intérieure  est celle dont la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur n’excède pas 10 °C. Au delà, on a le choc thermique. De plus, lorsque la voiture est restée longtemps sous le soleil et qu’on a besoin d’air frais, laissez les vitres ouvertes et roulez pendant quelques minutes avec la ventilation à fond pour évacuer la chaleur de l’habitacle puis activez  la climatisation. Fermez les vitres quand l’air intérieur devient frais.

Comment obtenir de l’air frais rapidement

L’astuce pour y arriver consiste à régler la climatisation sur le mode “recyclage de l’air” qui consiste à bloquer le renouvellement d’air pour isoler l’air de l’habitacle de l’air extérieur. Ce mode accélère le refroidissement de l’air dans le véhicule. Afin de permettre un nouveau renouvellement d’air, il faut désactiver cette option au bout de quelques minutes. On peut aussi utiliser ce mode pour retirer immédiatement la buée sur les vitres de l’automobile car cette option a l’avantage de réduire l’humidité intérieure du véhicule.

Astuces d’entretien de la climatisation de la voiture

Prendresoin de la climatisation de votre vehicule au cours de l’année permet d’éviter d’énormes frais d’entretien.En été comme en hivers, la climatisation doit être utilisée 2 fois par mois pendant 10 minutes minimum pour éviter les fuites de climatisation. La climatisation en hivers sert à purifier, assécher l’air intérieur et permettre aux lubrifiants de traverser l’ensemble du circuit. Aussi, il faut penser à effectuer un contrôle d’efficacité une fois l’an et faire une recharge de climatisation  tous les deux ans.

Entretien du filtre  d’habitacle

Il s’agit d’un filtre en papier spécial qui débarrasse  l’air extérieur des particules allergisantes avant qu’il soit brassé par la climatisation ou la ventilation du véhicule. Vu sa capacité, (filtration de 540 000 litres d’air par heure), le vérifier et le nettoyer régulièrement devient impératif. Le nettoyage du filtre se fait par vaporisation du nettoyant pour climatisation au moins une fois l’an  là où se trouve le filtre. Le changement de filtre se fait tous les deux ans ou annuellement.

Quelles sont les tâches d’entretien prises en charge par Parisis-auto en climatisation auto ?

Avec l’évolution de la technologie, les systèmes de climatisation et de diffusion d’air frais deviennent de plus en plus complexes d’où la nécessité de confier l’entretien de la climatisation du véhicule à un professionnel chaque année. Le spécialiste se chargera  de faire contrôle du circuit et son nettoyage par traitement anti-bactérien. Le nettoyage de la climatisation, du circuit  de véhicule, la recharge de gaz, le remplacement du filtre se font tous les ans ou tous les deux ans au moins.

Quand aller voit le garagiste parisis-auto?

Nous avons recensé les cas dans  lesquels il faut consulter un garagiste pour réparation de climatisation de voiture :

  • L’intensité de refroidissement de votre climatisation diminue  ;
  • un bruit anormal se fait entendre quand la climatisation est mise en marche ;
  • Les aérations laissent échapper une odeur inhabituelle ;
  • Des fuites d’eau sont observées  dans l’habitacle près des pieds des passagers ;
  • La durée du dégivrage est supérieure à une minute.

Il ne faut pas attendre une panne du compresseur avant de prendre un rendez-vous chez parisis-auto.

Il est bon de savoir que mettre la climatisation en marche entraîne une consommation de carburation de plus de 10 à 20  % . Il est conseillé de désactiver la climatisation quelques minutes avant d’arriver à destination afin d’éviter simultanément une surconsommation en carburant et un risque de choc thermique à la sortie du véhicule. De plus, il ne faut pas seulement attendre tous les  un an ou deux ans avant de changer le filtre. On le fait aussi tous les 15000 km. Tout dépend de la qualité de l’air extérieur ( taux d’impuretés dans l’air extérieur)